Si vous éprouvez des difficultés de communication, ou si vous vous déchirez, ou encore si vous sentez que vous avez du mal à vous accorder avec les différences de l'autre, il peut être utile de venir consulter un psychologue.
Même des jeunes couples peuvent venir parce que très rapidement, ils s'aperçoivent que ce sera un moyen de rendre plus soudé leur couple en améliorant la communication, de se dire les choses avec plus de transparence. Consulter dès le départ permet de bien asseoir la relation, de partir sur de bonnes bases et ça marche plutôt bien.
Mais, bien sûr, je reçois des couples en situation totalement dysfonctionnelle où l'on ne se parle plus, qui n'ont plus d'intimité, où dans lesquels l'un des deux partenaires utilise une compensation comme l'alcool, ce qui amplifie le blocage. Mieux vaut prévenir que guérir. Alors, si vous sentez qu'il y a des tensions importantes, autant consulter rapidement.
Lorsque le couple est en crise, il s’enlise dans un marécage de contradictions qui semble insoluble. Chacun des conjoints porte alors une attention particulière aux comportements négatifs de l’autre, entravant toute capacité de réaction aux comportements positifs.
Quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime, quand chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte, le couple est arrivé dans une impasse et n’arrive plus à sortir de ce système de ressentiments et d’accusations réciproques.
Le but d’une thérapie n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication, l’écoute et le respect mutuel. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux conjoints ne s’y reconnaissent plus. Le psychologue donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le "contrat" sans viser à changer l’autre, car c’est impossible.
On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.
D’autres couples viennent consulter pour améliorer tout simplement leur communication intime. Bien qu’aujourd’hui, la sexualité soit très présente dans les médias, la communication sexuelle intime reste, pour une grande majorité de couples, une réelle difficulté.
Nous savons que certains moments forts d’une vie de couple mettent la sexualité à l’épreuve et nécessitent des ajustements : la grossesse, l’accouchement, l’arrivée du premier enfant puis du deuxième…, mais aussi la vie de famille jusqu’à ce que les enfants quittent la maison, et plus tard, la ménopause et l’âge mûr qui transforment la sexualité.
Manque de communication
Peur de l’engagement
Agressivité
Perte ou absence de désir
Désir d’enfant, infertilité, difficultés liées à la grossesse
Séparation, divorce
Disputes à répétition
Jalousie excessive
Perte de confiance en l’Autre