Malgré la médiatisation constante de ce que l’on appelle « Burn out », il n’existe pas de consensus du milieu médical sur la définition du syndrome d’épuisement professionnel.
Les premiers signes physiques de ce surmenage d’origine professionnelle sont souvent diffus et susceptibles d‘être imputés à d’autres pathologies.Définition (de l’Association Française Burn Out)
Le « Burn out » est un processus autant qu’un état, conduisant à un effondrement physique, intellectuel et émotionnel provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnel.
Sans attendre la reconnaissance de la maladie, sachez qu’il est possible de détecter un comportement à risques : que le collaborateur se sente investi d’une mission ou qu’il y ait malveillance ou négligence de la part de la hiérarchie, un salarié qui oublie la fatigue et qui n’a pas conscience de ses limites devrait inquiéter ses collègues et son manager.
Si vous ne pouvez pas vous accorder des pauses sur votre lieu de travail, si votre manager refuse vos congés, c’est qu’il y a un véritable problème. L’entreprise est responsable de la sécurité et de la santé des salariés, ne l’oublions pas.
Phases, signes et symptômes
Engagement élevé suite à un changement professionnel dans lequel vous avez fondé beaucoup d’espoir (nouvel emploi, promotion, création d’entreprise, réalisation d’une vocation).
Après ce sur-investissement et déjà physiquement épuisé par ce surcroît de travail, vous réalisez que votre objectif ne peut se réaliser ou bien la reconnaissance escomptée n’est pas au rendez-vous. Le corps réagit à cette désillusion professionnelle.
Epuisé, incapable du moindre mouvement, le corps ne peut plus avancer et l’arrêt maladie est inévitable.
C’est le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui.
Il se caractérise par les 3 phases suivantes :
C’est le syndrome d’épuisement professionnel lié à la perte de sens de ses objectifs de travail.
Cette forme d’épuisement professionnel touche principalement les professionnels du soin. Suite à un investissement émotif plus grand que la gratification qui est retirée du travail, ils commencent à ressentir la douleur et la souffrance des personnes dont ils s’occupent.
Il se caractérise par les 4 phases suivantes :
La prise en charge thérapeutique
Votre prise en charge se fera en plusieurs temps, incluant le plus souvent un temps d’arrêt de travail, permettant successivement le repos, la reconstruction identitaire, la réflexion et la renaissance du désir de travailler et enfin la possibilité de retour au travail.
Mon accompagnement pour vous aider à aller mieux et pour être en capacité de reprendre une activité professionnelle passera par différentes étapes :
Le burn out parental touche de plus en plus de parents. Ce stress parental chronique concerne plus les mamans, mais les papas aussi sont touchés.
Liliane Holstein, psychanalyste et autrice de l'ouvrage "Burn out parental", explique que ce syndrome est en augmentation car la place de l'enfant est "primordiale" depuis les années 1980-1990. Ainsi, les parents d'aujourd'hui "sont dans une course à la perfection pour être aimés par leurs enfants, qu'ils ne manquent de rien. Ce qui fait qu'il n'y a jamais de détente du matin jusqu'au soir".
La prise en charge thérapeutique
Je vous aiderai à accepter vos faiblesses et vos fragilités ainsi qu’à revoir vos exigences parentales. Une autre partie de notre travail consistera à faire de la place dans votre vie pour que vous trouviez du temps pour vous.
Je vous accompagnerai également pour vous aider à mieux vivre l’instant présent et à prendre conscience de tous ses bienfaits.
Vous verrez qu’une fois votre souffrance identifiée, vous pourrez vous rétablir rapidement.