« Un adolescent, c’est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d’en fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers. Découverte de soi, sexualité, révolte, tentations de la violence, de la drogue ou de la dépression. » Françoise Dolto
Le plus souvent, ce sont Vous, les parents, qui souhaiterez prendre rendez-vous chez le psychologue pour votre adolescent. Des comportements nouveaux, déplaisants et inquiétants vous alerteront.
Votre démarche sera certainement la bonne mais – ATTENTION – prenez bien le temps en amont d’en discuter avec lui. Il doit être d’accord pour venir sinon cela ne servira à rien.
Ecoute, Attention, Bienveillance, Calme et Patience sont quelques maitres-mots qui vous aideront à entamer le dialogue avec votre adolescent.
Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Dans cette période délicate où l’importance du regard de l’autre prédomine et où les bouleversements corporels sont nombreux, la souffrance peut se faire sentir.
L’adolescent peut alors exprimer son mal-être à travers des « actes », « des agir » qui peuvent le mettre en danger. La gestion de ses émotions est souvent très compliquée, c'est pourquoi je travaille beaucoup avec lui afin de lui apprendre des techniques de relaxation et de méditation.
La spécificité de cette phase consiste, dans cet entre-deux, de n’être pas tout-à-fait un enfant, et pas tout-à-fait un adulte. Il n’empêche que beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit et souffrent en silence, ils s’isolent, se renferment, ce qui traduit ainsi un malaise « faiblement perceptible ».
L’adolescent est en quête d’identité, il navigue dans le brouillard, la thérapie est à même de constituer pour lui un véritable « abri » par rapport à cette traversée incertaine.
Conduites à risques : agressivité, fugues, violences, rapports non protégés, petite délinquance
Addictions (alcool, drogue, jeux vidéos)
Dépression, tentatives de suicide ou comportements associés (scarifications)
Deuil
Troubles alimentaires: anorexie, boulimie
Traumatismes : agression, racket, bouc émissaire
Difficultés sociales et relationnelles (parents, enseignants, amis)
Troubles du sommeil
Difficultés scolaires, angoisse scolaire, névrose d’échec
Orientation scolaire, préparations aux examens
Questionnement sur la puberté et la sexualité